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Mai
Classe verte des CM2 Bessèges du 08/04 au 11/04
Par Laurence RENAUD • Publié le 21/05/2024
Par Laurence RENAUD • Publié le 21/05/2024
Lundi 8 avril le rendez-vous était fixé à la gare routière d’Orange à 8h30.
Tout le monde était présent dans la bonne humeur et nous sommes partis en bus, direction : les Cévennes.
Arrivés à 10h à St Ambroix, nous nous sommes mis en maillot de bain, Kway et gilet de sauvetage pour une descente en canoë de la Cèze.
« Les moniteurs nous ont expliqué les règles : comment pagayer, ne pas tomber à l’eau. Puis, nous avons choisi nos binômes, les maîtresses ont poussé les canoës à l’eau et nous avons pagayé pendant 2 heures. Ce fut un moment de bonheur, de joie et de rigolade ! » Léandre, Jules J et Louis.
« Nous faisions des pauses très souvent pour attendre tout le monde. Il y a eu des rapides qui ont fait chavirer deux ou trois canoës dont celui d’Yvain et de Timéo. Maxime avait perdu ses chaussures» Nolann C, Yvain, Timéo, Maxime.
« Les moniteurs étaient là pour nous aider à remonter dedans. Nous avons dû descendre du canoë pour passer un barrage. » Léon B et Jules G.
Après toutes ces émotions, nous sommes allés rejoindre le centre Vacancèze à Bessèges pour un pique-nique bien mérité.
Puis, nous avons découvert enfin nos chambres !
Mardi 9 avril : deux activités à l’intérieur étaient prévues pour chaque classe : entomologie et poterie.
« Nous avons fait la connaissance de Pascal, un entomologiste qui avait des arthropodes, des batraciens et des reptiles.
Tout d’abord, il nous a montré des phasmes : ils sont inoffensifs et ne mangent que des feuilles. Ils se camouflent en forme de branche pour se protéger. Puis des blattes exotiques très grosses : on a découvert qu’elles pouvaient siffler pour imiter les serpents. Ensuite, il nous a présenté un iule, une sorte de grand mille-pattes. Nous avons découvert un scorpion noir géant : sa taille n’ayant aucun rapport avec sa dangerosité, deux mygales, un iguane nommé Shrek 2. Puis, la classe a découvert 4 sortes de serpents. Et tous ces animaux, nous avons pu les toucher, les prendre sur nous. C’était incroyable ! » Paul, Maëlle, Victor.
« Nous avons appris qu’il ne fallait pas tuer les insectes. Il faut les protéger car certaines espèces sont en voie d’extinction. » Soren, Coline, Constance, Nolan B
La poterie avec Marie nous a permis de découvrir l’argile blanche.
« Elle nous a proposé deux ateliers différents :
Un atelier poterie libre : il y avait des outils mis à notre disposition : rouleaux, éponges, spatules, moules…
Un atelier avec une machine : le tour. On pouvait produire de la vaisselle : des verres, des carafes, des bols, des tasses, des pots, des assiettes…
On prenait de l’argile qu’on trempait dans l’eau et qu’on posait au milieu du tour. Avec notre paume de main, on venait l’arrondir en même temps que le tour tournait. » (Hanae, Charlie)
« A la fin, comme nous avions bien travaillé et bien rangé, nous avons eu une récompense : un masque de beauté à l’argile ! Même la maîtresse et Sœur Nicoletta ont fait le soin. C’était drôle !» Cassie et Eva
Mercredi 10 avril : 2 activités plein air autour du centre nous attendaient :
Une activité de découverte de la faune et de la flore avec Martina, notre guide nature.
« Elle nous a parlé des animaux que nous pouvions rencontrer dans la forêt : le sanglier, le renard roux, le hérisson, le chevreuil et l’écureuil. Après elle nous a dit de faire le silence car c’est comme si on entrait dans leur maison. Puis nous avons marché dans la forêt et en groupes de 5, nous devions chercher toutes les traces de ces animaux en nous aventurant dans la forêt. Nous avons trouvé des crottes, des pommes de pin rongées, des terriers, des empreintes… En définitive, nous avons appris des choses sur les animaux comme saviez-vous que différentes races d’animaux peuvent se reproduire ensemble pour survivre ? En tout cas, j’ai adoré c’était génial ! » (Sarah )
La pêche dans la Cèze avec Max, notre moniteur.
« Il nous a expliqué comment tenir une canne à pêche de 4 m de long. Celle-ci est composée d’une poignée, d’un fil, d’un flotteur, d’un hameçon et d’un asticot. Il n’y avait pas d’ardillon. Max nous a appris à lancer le flotteur dans l’eau selon la technique « lâcher lever poser ».
Luke et Victoria ont pêché un poisson doré, aux écailles argentées et aux yeux bleu ciel : un blageon. Sinon on a surtout attrapé des vairons. Après avoir compté nos poissons, nous les avons relâchés. » Clément, Alice.
Jeudi 11 avril : la mine témoin d’Alès
C’était le dernier jour, retour par la mine témoin d’Alès.
C’est Noé, notre guide qui nous a accompagnés dans cette visite.
« A la lampisterie, nous avons mis nos casques et nous sommes allés jusqu’au chevalement. Puis, nous avons pris l’ascenseur et sommes descendus visiter l’intérieur de la mine. Dans la première galerie, il y avait la statue de Sainte Barbe, protectrice des mineurs. Nous sommes allés à l’écurie où les chevaux pouvaient rester sans voir le jour pendant 14 ans. On a vu le travail des femmes, des hommes et des enfants (les galibots). C’était très difficile et dangereux avec les coups de grisou, les fuites de gaz. Puis nous sommes ressortis et avons découvert que nous n’étions pas descendus de plus de 4 mètres grâce à une simulation de mouvement dans l’ascenseur. Bluffant ! » Jules C, Victoria
« J’ai appris que les personnes travaillaient dur : dans la chaleur, l’obscurité, le bruit. Ils travaillaient penchés et ils avaient de nombreux problèmes de santé. J’ai appris aussi que les chevaux savaient compter avec le bruit régulier des wagons accrochés derrière eux ». Clara S.
Puis ce fut le retour à Orange où nous avons retrouvé nos familles.
Tout le monde était présent dans la bonne humeur et nous sommes partis en bus, direction : les Cévennes.
Arrivés à 10h à St Ambroix, nous nous sommes mis en maillot de bain, Kway et gilet de sauvetage pour une descente en canoë de la Cèze.
« Les moniteurs nous ont expliqué les règles : comment pagayer, ne pas tomber à l’eau. Puis, nous avons choisi nos binômes, les maîtresses ont poussé les canoës à l’eau et nous avons pagayé pendant 2 heures. Ce fut un moment de bonheur, de joie et de rigolade ! » Léandre, Jules J et Louis.
« Nous faisions des pauses très souvent pour attendre tout le monde. Il y a eu des rapides qui ont fait chavirer deux ou trois canoës dont celui d’Yvain et de Timéo. Maxime avait perdu ses chaussures» Nolann C, Yvain, Timéo, Maxime.
« Les moniteurs étaient là pour nous aider à remonter dedans. Nous avons dû descendre du canoë pour passer un barrage. » Léon B et Jules G.
Après toutes ces émotions, nous sommes allés rejoindre le centre Vacancèze à Bessèges pour un pique-nique bien mérité.
Puis, nous avons découvert enfin nos chambres !
Mardi 9 avril : deux activités à l’intérieur étaient prévues pour chaque classe : entomologie et poterie.
« Nous avons fait la connaissance de Pascal, un entomologiste qui avait des arthropodes, des batraciens et des reptiles.
Tout d’abord, il nous a montré des phasmes : ils sont inoffensifs et ne mangent que des feuilles. Ils se camouflent en forme de branche pour se protéger. Puis des blattes exotiques très grosses : on a découvert qu’elles pouvaient siffler pour imiter les serpents. Ensuite, il nous a présenté un iule, une sorte de grand mille-pattes. Nous avons découvert un scorpion noir géant : sa taille n’ayant aucun rapport avec sa dangerosité, deux mygales, un iguane nommé Shrek 2. Puis, la classe a découvert 4 sortes de serpents. Et tous ces animaux, nous avons pu les toucher, les prendre sur nous. C’était incroyable ! » Paul, Maëlle, Victor.
« Nous avons appris qu’il ne fallait pas tuer les insectes. Il faut les protéger car certaines espèces sont en voie d’extinction. » Soren, Coline, Constance, Nolan B
La poterie avec Marie nous a permis de découvrir l’argile blanche.
« Elle nous a proposé deux ateliers différents :
Un atelier poterie libre : il y avait des outils mis à notre disposition : rouleaux, éponges, spatules, moules…
Un atelier avec une machine : le tour. On pouvait produire de la vaisselle : des verres, des carafes, des bols, des tasses, des pots, des assiettes…
On prenait de l’argile qu’on trempait dans l’eau et qu’on posait au milieu du tour. Avec notre paume de main, on venait l’arrondir en même temps que le tour tournait. » (Hanae, Charlie)
« A la fin, comme nous avions bien travaillé et bien rangé, nous avons eu une récompense : un masque de beauté à l’argile ! Même la maîtresse et Sœur Nicoletta ont fait le soin. C’était drôle !» Cassie et Eva
Mercredi 10 avril : 2 activités plein air autour du centre nous attendaient :
Une activité de découverte de la faune et de la flore avec Martina, notre guide nature.
« Elle nous a parlé des animaux que nous pouvions rencontrer dans la forêt : le sanglier, le renard roux, le hérisson, le chevreuil et l’écureuil. Après elle nous a dit de faire le silence car c’est comme si on entrait dans leur maison. Puis nous avons marché dans la forêt et en groupes de 5, nous devions chercher toutes les traces de ces animaux en nous aventurant dans la forêt. Nous avons trouvé des crottes, des pommes de pin rongées, des terriers, des empreintes… En définitive, nous avons appris des choses sur les animaux comme saviez-vous que différentes races d’animaux peuvent se reproduire ensemble pour survivre ? En tout cas, j’ai adoré c’était génial ! » (Sarah )
La pêche dans la Cèze avec Max, notre moniteur.
« Il nous a expliqué comment tenir une canne à pêche de 4 m de long. Celle-ci est composée d’une poignée, d’un fil, d’un flotteur, d’un hameçon et d’un asticot. Il n’y avait pas d’ardillon. Max nous a appris à lancer le flotteur dans l’eau selon la technique « lâcher lever poser ».
Luke et Victoria ont pêché un poisson doré, aux écailles argentées et aux yeux bleu ciel : un blageon. Sinon on a surtout attrapé des vairons. Après avoir compté nos poissons, nous les avons relâchés. » Clément, Alice.
Jeudi 11 avril : la mine témoin d’Alès
C’était le dernier jour, retour par la mine témoin d’Alès.
C’est Noé, notre guide qui nous a accompagnés dans cette visite.
« A la lampisterie, nous avons mis nos casques et nous sommes allés jusqu’au chevalement. Puis, nous avons pris l’ascenseur et sommes descendus visiter l’intérieur de la mine. Dans la première galerie, il y avait la statue de Sainte Barbe, protectrice des mineurs. Nous sommes allés à l’écurie où les chevaux pouvaient rester sans voir le jour pendant 14 ans. On a vu le travail des femmes, des hommes et des enfants (les galibots). C’était très difficile et dangereux avec les coups de grisou, les fuites de gaz. Puis nous sommes ressortis et avons découvert que nous n’étions pas descendus de plus de 4 mètres grâce à une simulation de mouvement dans l’ascenseur. Bluffant ! » Jules C, Victoria
« J’ai appris que les personnes travaillaient dur : dans la chaleur, l’obscurité, le bruit. Ils travaillaient penchés et ils avaient de nombreux problèmes de santé. J’ai appris aussi que les chevaux savaient compter avec le bruit régulier des wagons accrochés derrière eux ». Clara S.
Puis ce fut le retour à Orange où nous avons retrouvé nos familles.
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